Bannières : déployer des images dynamiques dans toutes vos communicaitons

Modifié le  Ven, 28 Mars à 12:15 H

Interface de gestion des bannières

TABLE DES MATIÈRES


En quelques clics, téléchargez et intégrez facilement vos bannières dans vos emails grâce à notre interface intuitive.


Fonctionnalités clés

  • Upload simplifié : Téléchargez vos bannières en quelques clics, sans configuration complexe.

  • Intégration directe : Insérez instantanément vos visuels dans vos emails, sans étapes intermédiaires.

  • Planification de l’intégration : Choisissez la date d’activation et de désactivation de vos bannières pour les synchroniser avec vos campagnes.

  • Gestion centralisée : Organisez, modifiez et réutilisez facilement vos bannières à partir d’une seule interface.


Comment upload ma bannière ?

Vous pouvez accéder à l'interface de bannière depuis le menu QFlow, dans la barre de navigation, puis en sélectionnant l’onglet Setup. Si aucune bannière n’a encore été téléchargée par vous ou vos collaborateurs, un message “No banner added” apparaîtra.



Pour ajouter une bannière, cliquez sur le bouton Add banner. Remplissez ensuite les champs suivants dans le formulaire :

  • Name : Nommez votre bannière pour la retrouver facilement.

  • Redirection link : URL de destination lorsque l’utilisateur clique sur la bannière.

  • Banner : Choisissez la bannière active (si c’est votre premier upload, seul "Banner 1" sera disponible).

  • Scheduled for : Ce champ sert à prévoir la date et l’heure d’activation d’une bannière, mais nous y reviendrons plus tard.

  • Until : Tout comme Scheduled for ce champs sert à prévoir la date et l’heure de désactivation d’une bannière

  • Banner image : Chargez une image de type PNG, JPG ou JPEG, de 1200 pixels de largeur et 300 pixels de hauteur et de maximum 500KB.

Cliquez sur Upload pour finaliser l'upload de votre bannière. Une fois le formulaire rempli, votre bannière apparaîtra dans l’interface avec un récapitulatif de certaines informations.


Ajouter ma bannière dans un template d’email

Dans notre cas, l'intégration se fera par Klaviyo, mais bien sûr, elle fonctionne pour tous les fournisseurs.

Sur Klaviyo, rendez-vous dans la liste de vos templates pour choisir celle où vous souhaitez ajouter votre bannière. Allez dans l’interface d’édition et ajoutez une section.


Dans la zone “Drop content here” glissez une image. Cliquez ensuite sur Select image pour en choisir une et allez dans l’onglet Dynamic image. À partir d’ici, retourner dans l’interface des bannières de QFlow ouvrez le menu et cliquez sur Copy image link.



Enfin, retournez sur Klaviyo, collez le lien dans le champ, puis cliquez sur Save. Si après cela vous ne voyez toujours pas votre bannière, c’est tout à fait normal, car nous ne l’avons pas encore activée.


Votre bannière doit pouvoir rediriger vos utilisateurs à l’endroit souhaité, ce qui n’est pas le cas pour le moment, car le champ Link address est toujours vide. 



Cependant, vous ne pouvez pas directement mettre le lien vers votre site web, auquel cas les clics sur la bannière ne seront pas trackés. Le lien à remplir dans ce champ se trouve une nouvelle fois dans l’interface des bannières. Une fois sur celle-ci,  ouvrez le menu et cliquez sur Copy redirection link.



Puis, collez le lien dans le champ Link address sur Klaviyo.



Votre bannière est enfin ajoutée, mais si vous cliquez sur Preview and test pour voir le rendu de votre bannière, vous ne la verrez toujours pas, si elle n’est pas active

Tant que vous n’avez pas envoyé ce mail à vos clients, vous pouvez activer et désactiver la bannière sans risque et faire des tests en sécurité.


Bannière inactive


Bannière active


Créer un Universal Content

Vous avez enfin fini, mais pour ne pas répéter ces étapes pour chaque template d’email, nous allons ajouter un bloc réutilisable afin de ne plus avoir à le refaire. Pour ce faire, sélectionnez la section qui contient l’image et, à gauche, cliquez sur l’étoile.



Nommez la section avec le numéro de la bannière que vous avez sélectionné au tout début sur l’interface des bannières, puis cliquez sur Create.



Ainsi, vous pourrez retrouver votre bannière dans l'éditeur de template et l’ajouter à toutes les templates souhaitées.



Même après tout ça, vous ne voyez toujours pas l’image de votre bannière, car nous ne l’avons toujours pas activée. L’activation d’une bannière peut se faire de deux manières différentes.


  • En un clic sur l’interface des bannières

  • À une date et heure précises


Activer ma bannière

Pour activer votre bannière, c’est très simple. Rendez-vous dans l’interface des bannières et choisissez la bannière que vous souhaitez activer. Ouvrez le menu d’options et cliquez sur Activate now.



Vous devriez maintenant être en mesure de voir votre bannière en cliquant sur Preview and test.



Désactiver une bannière

La désactivation d’une bannière se fait tout comme son activation. Rendez-vous dans l’interface des bannières et choisissez la bannière que vous souhaitez désactiver. Ouvrez le menu d’options et cliquez sur Deactivate.



Bien entendu, cela aura un effet sur les templates dans lesquels les bannières ont été intégrées.


Bannière inactive


Bannière active

Activer plusieurs bannières

Dans certains cas, vous voudriez afficher deux bannières différentes sur une même template, ou encore afficher des bannières différentes en fonction des templates.

Pour ce faire, allez dans l’interface de bannière de QFlow et uploadez-en une nouvelle. Cependant, cette fois-ci, dans le champ Banner, vous allez sélectionner Banner 2.



Maintenant, vous pouvez reproduire la procédure précédente (Ajouter ma bannière dans un template d’email) pour la bannière qui vient d’être créée. Vous pouvez aussi de nouveau créer un Universal Content, il suffira d’adapter le nom du bloc en conséquence. 


Vous pouvez ainsi créer autant de bannières que vous le souhaitez. Le champ Banner du formulaire d’upload s'incrémentera en fonction du nombre de bannières dont vous disposez.


Attention cependant, si vous souhaitez simplement changer l’image ou le lien de redirection sans modifier les templates Klaviyo, il faudra sélectionner une bannière existante. En effet, sur l’interface, il est tout à fait possible d’attribuer plusieurs images à une bannière ; seules celles actives s'afficheront dans les mails.


Bannière 1 avec 2 image différentes, l’une d’elle est active


Planifier l’activation des bannières

Si vous prévoyez une campagne à une date précise, vous voudrez sans doute l'accompagner d’une ou même plusieurs bannières. Mais vous ne voulez sans doute pas vous réveiller au milieu de la nuit pour activer votre bannière. Pour cela, l’interface permet de prévoir une date et une heure d’activation ou de désactivation d’une bannière. Pour ce faire, rendez-vous dans l’interface des bannières et cliquez sur Add banner. Une fois la popup ouverte, remplissez les champs en indiquant cette fois les champs Scheduled for et Until.



Le champ Scheduled for sert à définir la date d’activation de la bannière et le champ Until sert quant à lui à définir la date de désactivation. Une fois le formulaire complètement rempli, cliquez sur Upload.

Après avoir ajouté la bannière, elle devrait s’ajouter dans la liste et indiquer les heures d’activation et de désactivation.



Maintenant, la bannière s’activera d'elle-même à la date indiquée, sans que vous n'ayez plus rien à faire. Il est également possible de prévoir la date d’activation de la template sans date de désactivation, dans le cas où vous souhaiteriez laisser une bannière sans date précise de fin.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article